Home Paroisse Sainte Jeanne d’Arc Allada

PAROISSE STE JEANNE D’ARC D’ALLADA.

Heures de messe :         Dimanche : 6h 45   Fon.   9H et 18h    Français.    

                                          Semaine :    6h 45  Fon.

                                          1er Vendredi du mois : Messe pour les malades à 12h 30.

Stations :    Togoudo :    Dimanche :  8h     Fon.                Jeudi :        18h       Fon.

                     Dagléta :     Dimanche :   8h    Fon.                 Mercredi :   6h 45   Fon.

                    Soyo :           Dimanche :   8h    Fon.                 Mercredi :   18h      Fon.

                    Tokpota :    Dimanche :   10h   Fon.                 Mardi :        18h      Fon.

                    Govié :        Dimanche :   10h  Fon.                 Jeudi :          18h      Fon.

Heures de Confession : Tous les jours après la messe du matin  et les samedis à partir de 17h.

Heures d’accueil des fidèles par les pasteurs:

 Curé : Père Irénée ZOUNTANGNI  (95 40 33 01 / 96 38 50 74).

                        Jours de visite :  Lundi : 9h à 13h.  Tous les autres jours sur Rendez-vous.

Vicaire : Père Narcisse PATINVOH (98 61 45 28)

                       Jours de visite :   Jeudi :  9h à 12H.  Vendredi : 17h à 19h.

                                                     Tous les autres jours sur Rendez-vous.

Résident : Père Gilles NOUGBODOHOUE (Exorciste).

                      Jours de visite : Tous les jours à l’exception du Dimanche.

Secrétariat :  Du mardi au Samedi : 8h à 12h 30 et 15h 30 à 19h.

Communautés religieuses sur le territoire paroissial.

  • Les Sœurs de Saint Augustin.
  • Les Sœurs Filles de Padre Pio.
  • Les Sœurs franciscaines de l’Immaculée.
  • Les Frères Franciscains de l’Immaculée.

Allada1
Allada2
WhatsApp Image 2020-04-03 at 00.44.25
Allada3
Contacts de la paroisse

BP 116 Allada

HISTORIQUE DE LA PAROISSE SAINTE JEANNE D'ARC D'ALLADA

  1. Une évangélisation missionnaire.

La communauté chrétienne Sainte Jeanne d’Arc se prépare à célébrer en 2023 le centenaire de son évangélisation. En effet, cette communauté est le fruit de la mission d’évangélisation accomplie par les Pères de la Société des Missions Africaines (SMA) installés au séminaire de Ouidah. En effet, dans le but de porter le Christ au peuple Aïzo, Monseigneur Steinmetz de commun accord avec les chefs cantons et notables d’Allada, envoya le Père Antonin Gauthier pour y fonder une station secondaire vers 1923. Sous l’impulsion de l’Esprit Saint, certains cœurs se sont ouverts à l’appel du christianisme. Au nombre de ces premiers convertis, nous pouvons citer Mr Paul BOVIS qui devint l’un des principaux animateurs de la communauté.

Au terme de deux années de ministère à Allada, le Père Antonin Gauthier fit construire la première chapelle sur un terrain acquis par Monseigneur Steinmetz auprès de la Collectivité AKOTOSSODE. Toutefois, il n’est pas inutile de faire remarquer  que cette parcelle était, en effet, une forêt sacrée du culte Vodoun. L’objectif des sages d’Allada était de faire fuir les missionnaires au moyen des esprits démoniaques liés à la forêt. Conscient de cette difficulté, le Père Antonin Gauthier fit venir une statue de Sainte Jeanne d’Arc qui libéra la France de l’invasion anglaise en 1429. Par l’intercession de cette dernière, les esprits maléfiques furent détrônés. La paix et la liberté religieuses furent possibles. La station secondaire d’Allada se mit alors sous son patronage et devint la  Paroisse Sainte Jeanne d’Arc d’Allada.  Envoyé  par la communauté de Zè, Mr Jérôme AGBODAMEY devint le premier catéchiste titulaire d’Allada. Pendant que par quinzaine, les Pères venaient de Ouidah pour les messes, Mr Jérôme se chargeait d’organiser les célébrations quotidiennes de la Parole de Dieu.

Au Père Antonin GAUTHIER succédèrent plusieurs autres missionnaires tels les Pères : Théophile BLIN, CLEYET, BARREAU, COUSTEIX, DEMEYERE…. De nombreux prêtres dahoméens s’adjoignirent à eux pour l’édification du Peuple de Dieu. Il s’agit des Pères  Damase AGBODOYETIN, Philibert TCHIBOZO, Joseph ZADJI, Romain DAÏ, Alphonse QUENUM, Théophane HOUETCHENOU. Le 05 Avril 1964, le Père Raymond DOMAS entreprit la construction d’une nouvelle Eglise paroissiale dont la première pierre fut bénie par le Père Christophe ADIMOU, alors Vicaire Général de l’Archidiocèse de Cotonou.

  1. Une corde continuellement tissée.

Quatre années plus tard, le 19 Août 1968, le père Alfred QUENUM devint le premier prêtre Dahoméen Curé de la Paroisse. Après lui, il y eut une transition missionnaire conduite par le Père DUJARIER avant que la direction de la Paroisse ne soit définitivement laissée aux prêtres dahoméens en la personne du Père Gilles NOUGBODOHOUE en 1985. Au bout de trente-cinq ans d’apostolat, le 29 Mai 2010, Monseigneur Marcel AGBOTON consacrait la chapelle rénovée sous la conduite du Père Hilaire HOUETO, Curé d’alors.

La corde ininterrompue de pasteurs dévoués continue d’être tressée dans l’aujourd’hui du Peuple Chrétien  d’Allada avec le Père Irénée ZOUNTANGNI, actuel Curé de la Paroisse. Depuis Septembre 2016, il conduit avec  sagesse et tendresse, humilité et vérité, abnégation et attention, la communauté sur le chemin de la foi authentique au rythme de la communion fraternelle.    

 

  1. Une Mère heureuse au milieu de ses nombreuses filles.

Dans son rayonnement missionnaire, la paroisse Sainte Jeanne d’Arc d’Allada a donné naissance à plusieurs communautés paroissiales. Les plus anciennes de celles-ci sont les paroisses Saint Antoine de Padoue de Ouègbo (en 1957) et Saint Michel de Zè (en 1967). A ces deux filles sont nées plusieurs autres qui constituent aujourd’hui le vicariat forain de Ouègbo. Toujours radieuse, la Paroisse Saint Jeanne d’Arc a récemment fait éclore d’autres communautés à savoir : les Paroisses Saint Etienne de Glotomey (en 1996), Saint Christophe d’Attogon (en 2007), Saint François Xavier de Sékou (en 2010) et  Notre Dame de l’Immaculée Conception d’Ayou (en 2013). Fidèle aux paroles du Psaume 91, Sainte Jeanne d’Arc d’Allada, presque centenaire, continue de porter des fruits abondants dont le signe le plus récent est la création de la Paroisse Transfiguration de Dogoudo le  23 Juin 2015.

Dans l’attente de la célébration prochaine de son centenaire, le Paroisse sainte Jeanne d’Arc d’Allada poursuit son œuvre d’évangélisation sous la conduite de pasteurs dévoués, d’une communauté chrétienne épanouie ainsi que de cinq stations secondaires (Togoudo, Soyo, Tokpota, Dagléta et Govié).

Abbé Narcisse PATINVOH