Home Sainte Famille Akogbato

PAROISSE SAINTE FAMILLE D’AKOGBATO.

  • Heures d’ouverture de la paroisse : 5h30 à 23h.
  • Heures des Messes:                                                                                        

                                  Dimanches : 6h45; 8h30; 9h30; 11h; 18h30.                                                                              Lundis : 6h30; 7h30 et 19h30.                                                                                                      Mardis au vendredis : 6h30 et 19h30.                                                                                        Samedis : 6h45.     

  • Jours et Heures de confession: vendredi après la messe de 6h30 et samedi à 17h.
  • Jours et Heures d’accueil des fidèles:                                                                              Curé: les mercredis et vendredis de 9h30 à 12h45 et de 16h30 à 19h.

        Vicaire: les mardis et jeudis de 9h30 à 12h45 et de 16h30 à 19h.                                        Secrétariat de la paroisse: du mardi au samedi de 8h30 à 12h30 et de 16h à19h.          Caritas: mercredi et vendredi de 9h à 12h.                                                                                Catéchèse : du mardi au samedi de 9h à 12h et 16h à 19h.

  • Contacts                                                                                                                           Téléphone : 61787861.                                                                                              Mail: aman@yahoo.fr

      Boîte postale : O1 BP 491 Cotonou.

historique de la paroisse SAINTE FAMILLE D'AKOGBATO

Tout a commencé avec M. Désiré LIONFIN, ancien membre du groupe de prière Légion de Marie de la Paroisse Sainte Rita de Cotonou. Une fois installé à Akogbato courant 1986 il a commencé à fréquenter la Paroisse St François d’Assise de Fidjrossè en militant dans le groupe des lecteurs. Remarquant qu’il est toujours en sueur quand il proclame la Parole de Dieu, le Père Gaetano Montrésor a demandé à visiter son lieu de résidence.

C’était une zone de palmeraies et de cocoteraies traversée par des pistes très sablonneuses. Monsieur Désiré LIONFIN et Monsieur Daniel AHOUANLONON qui se sont rencontrés fortuitement ont eu l’idée de rassembler les chrétiens catholiques de la zone. Ils se sont mis à gongonner pour informer la population. Ils ont aussi fait du porte à porte afin de recenser, chacun de son côté, les personnes désireuses de s’inscrire au catéchisme. On dénombrait une trentaine de chrétiens et des volontaires pour écouter la Parole de Dieu. Ces personnes devaient parcourir 6 km de pistes sablonneuses aller-retour pour rejoindre la paroisse Saint François d’Assise de Fidjrossè pour les cultes et le catéchisme. C’était bien difficile. Monsieur Désiré LIONFIN s’est battu pour que les Pères Comboniens de la Paroisse comprennent le bien fondé de la création d’un lieu de culte à Akogbato.

  • Situation géographique

La Paroisse Sainte Famille d’Akogbato dans le diocèse de Cotonou fait partie du Vicariat de Cotonou I et plus précisément dans le Doyenné de Fidjrossè. Akogbato est un quartier véritablement marécageux. Le nom en dit long : AKO= jonc ; GBA=marécage ; TO=au bord (aux abords du marécage à joncs). Une grande quantité de sable servant à la construction des maisons et des immeubles à Cotonou et aux environs est prélevée dans le « GBA » d’Akogbato (la carrière de sable d’Akogbato).

La paroisse est située au Nord par la Paroisse St Charles Lwanga d’Agla-Akplomè, au Sud par l’océan atlantique, à l’Est par la paroisse Ste Trinité de Hlazounto et à l’Ouest par la Paroisse Notre-Dame de Charité de Godomey-Gare.

Les chrétiens de la paroisse viennent d’Akogbato-même et des quartiers périphériques comme FIEGNON, YEMICODJI, AGONGBOME et autres.  L’idée d’avoir un lieu de rassemblement des nombreux chrétiens de la localité en quête de Dieu vient du fait que ces derniers ont des difficultés à franchir les pistes sablonneuses pour accomplir leurs activités religieuses jusqu’à la Paroisse St François d’Assise de Fidjrossè.

  • La Catéchèse

 Une rencontre des fidèles avec le Curé et les catéchistes de la Paroisse de Fidjrossè a eu lieu à l’école de base de la zone retenue pour l’inscription à la Catéchèse à Akogbato. La première inscription a lieu le 16 juin 1990 en présence du Curé et du Père César PEGORARO. Il y eu un effectif de quatre cents (400) catéchumènes dont deux cent cinquante (250) adultes et cent cinquante (150) enfants. Comme pour accélérer les choses, le 02 juillet 1990, le Curé et le Père César PEGORARO sont venus constater l’intérêt que porte la communauté Catholique d’Akogbato à l’appel de Dieu. Emerveillé, le Curé a convoqué une assemblée générale à l’issue de laquelle il a été mis sur pied un bureau provisoire de supervision de la catéchèse dont la présidence est assurée par M. Pascal KOUKOUDOU et la vice- présidence par Mme Véronique AMEDOHA épouse TOMAWA. Faustin HEKPAZO était le maître titulaire et Pierre C. TOKIN, Parfait TOGNISSE, Justin TOMAWA et Mme Pauline BADJOGOUNME étaient les suppléants.  A partir de 1992, Mme Justine AGOSSAVI, maîtresse catéchiste à la Paroisse Bon Pasteur de Cotonou, est venue apporter une nouvelle dynamique à la Catéchèse en séparant la Catéchèse des enfants de celle des adultes avec le rajout du français à la langue fon.

Des avancées sont notées au niveau de la catéchèse. En 1990 : 400  catéchumènes ; en 2010 : 628 catéchumènes ; en 2011 : 502 catéchumènes ; en 2012 : 772 catéchumènes et en cette année 2016 on compte 807 catéchumènes (fon et français) et 63 catéchistes.

  • Les Infrastructures

Les fidèles qui ne pouvaient pas faire le déplacement vers Fidjrossè se réunissaient une fois par mois les dimanches dans l’après-midi à 16 heures pour méditer la Parole de Dieu et prier. C’est de là qu’est née l’idée de commencer la messe de cette zone. Par l’intermédiaire de M. Xavier AMOUSSOU, 1er Conseiller du bureau provisoire de supervision de la Catéchèse, Feu Firmin ADISSO un christianiste céleste et délégué du quartier a offert provisoirement une parcelle comme lieu de prière. Le samedi 29 juillet 1990, le Père Gaetano Montrésor, Curé de la Paroisse de Fidjrossè a célébré à 16 heures, la première messe sous un apatam de branches de palmier. Par quinzaine la messe a lieu en présence d’au plus vingt (20) fidèles. Le Célébrant s’habille chez M. Xavier AMOUSSOU. Monsieur Firmin ADISSO a mis sa camionnette à la disposition de la chorale Hanyé de Fidjrossè.

Pour encourager et permettre l’évolution de l’évangélisation dans ce milieu, le Révérend Père Gaetano Montrésor a procédé à l’acquisition de dix (10) parcelles. Par son attachement à Akogbato, le Père Lino NEGRATO a acheté deux (02) parcelles en plus et a fait aussi à la jeune communauté le don de la cloche paroissiale. Le 14 juillet 1991 un apatam est construit sur le site de la chapelle. Et le 21 juillet 1991 le premier anniversaire de la chapelle est célébré sur ses propres installations par le Révérend Père Xavier PEREGO. La construction de la chapelle avec des piquets en bois de tecks a commencé en 1992. Suite à l’évolution des travaux de la chapelle, le Père César PEGORARO, en sa qualité d’infirmier, a senti la nécessité d’ériger un bâtiment sur le domaine pour y administrer des soins médicaux aux habitants de la zone. Tout le monde venait se faire soigner sans distinction de religion. Aujourd’hui en plus de l’église et de la sacristie, nous avons le presbytère, un autre bâtiment en briques servant de salle de réunion et des apatams de fortune pour la catéchèse.

  • De l’appellation

L’enthousiasme aidant, les fidèles se sont retrouvés un jour, après la messe mensuelle, pour donner un nom à leur lieu de culte. Plusieurs noms de Saints sont proposés. Après un débat, deux (02) Saints sont retenus. Saint Esprit et Sainte Famille. Un tirage au sort est organisé et c’est Sainte Famille qui est retenue.

  • Des Sacrements

Depuis 1992, les différents sacrements se sont succédé et le nombre des baptisés augmente d’année en année. Le premier baptême de 15 fidèles a eu lieu en 1993.Les premiers couples mariés étaient MIDAHOUEN, LINTI, TOKIN et ZOSSOUNGBO. 

  • Des organes dirigeants     

          Le jeudi 11 janvier 1993 un premier conseil paroissial de trois membres a été installé ayant à sa tête Pascal KOUKOUDOU. Neuf (9) commissions de vingt sept (27) membres ont vu aussi jour. La première et éclatante vente de Charité a été organisée le dimanche 05 décembre 1993. Des conseils paroissiaux se sont succédé. On a :

☞Le conseil paroissial dirigé par M. Justin TOMAWA

☞Le conseil paroissial dirigé par M. Richard AGBESSINOU

☞Le conseil paroissial dirigé par Mme Justine AGOSSAVI

☞Le conseil paroissial dirigé par Mme Florentine ADIDO

☞Le conseil paroissial dirigé par M. Cyrille AGNANDJI

Le 20 septembre 2009 la chapelle d’Akogbato redevient une station de la Paroisse Sainte Trinité de Hlazounto suite au nouveau découpage de l’Archidiocèse de Cotonou. Après la stupeur, les fidèles ont repris de l’espoir. Ceci grâce au Père Edgard DEGUENON, Curé de la Paroisse Sainte Trinité de Hlazounto, qui a apporté un dynamisme nouveau aux structures de gestion.

  • Des Communautés ecclésiales de base

Les Communautés ecclésiales de base sont nées à la veille du Rosaire d’octobre 2009 avec le dynamisme du Père Edgar DEGUENON. Elles étaient au nombre de six (06). A savoir : CEB Bernardin Cardinal Ganti ; CEB Saint Antoine de Padoue ; CEB  Sainte Thérèse de l’Enfant Jésus ; CEB Sainte Jeanne d’Arc ; CEB Saintes Félicité et Perpétue ; CEB Sainte Bernadette de Soubirou.   

  • Des groupes constitués

La communauté chrétienne catholique d’Akogbato ne cesse de grandir ? Nous avons les groupes constitués suivants :

☞LES CHORALES

– Hanyé créée le 29 juillet 1990 par M. Désiré LIONFIN

-Adjogan créée le 16 mai 1995 par M. Victor VOKA

-St Kisito créée le 25 décembre 1996 par Claire AÏHONNOU et feue Diane NOUDOFININ

-Aluwassio créée en 1998 par Pascal KOUKOUDOU

-Sehouegnon créée le 16 août 1998 par Mlle Paulette KPADONOU

-Arigbo créée le 09 septembre 2006 par Mme Micheline AGUIDI épouse MIGNONTODE

☞LES GROUPES, MOUVEMENTS D’ENFANTS

-MADEB créé en 1990 par feu Yves AMOUSSOU

-Maman Chérie créé le 26 novembre 1995 par M. Julien T. AÏHOU

-St Tarcisius créé en juin 2011 avec comme responsable M. Gabin DOVONON

-Lecteurs juniors

☞LES GROUPES, MOUVEMENTS DE JEUNES

-SCOUT créé en 2005 par M. Jonas DOVI

-Chorale des jeunes

-Chorale Ste Anne

☞LES GROUPES DE PRIERES

-Légion de Marie créée le 23 octobre 1992 par M. Bernard LOKONON

-Chemin de la croix créé en 1994 par feu Bernard HOUNFODJI

-Sacré-Cœur créé le 1er janvier 1995 par M. Désiré LIONFIN

-Divine Miséricorde créée en juillet 2008 par Franck SEGONDJI

-Feu nouveau créé en 2012 par Rodrigue ADANDOSSESSI

-Cité de l’immaculée créée en 2000 par le couple AVOLONTO

-Montlegion créé par Fidèle GBAGUIDI en 2014

-Renouveau charismatique

☞LES MOUVEMENTS OU ASSOCIATIONS

-Lecteurs adultes créés en 1990 par M. Désiré LIONFIN

-Marguillers créés le 29 juillet 1990 par Mme Brigitte OLYMPIO

-Femmes catholiques créées en 1993

-Frères et sœurs de Jésus créés le 12 janvier 2012 par le Père Edgar DEGUENON

-Vie Montante créé le 07 octobre 2012 par M. Calixte QUENUM

10- Des âmes consacrées

   Des enfants d’Akogbato se sont consacrés à Dieu. On peut citer

-Le Père Pascal FANOU actuellement du diocèse d’Abomey

-Le Père Sylvestre HENNOU

-La Sœur Marie-Flore AHOKIN. (OCPSP)

11- Des visites honorifiques

La  chapelle   Sainte   Famille   d’Akogbato   est honorée de plusieurs visites et non des moindres.

26 Juillet 1992 : Feu Monseigneur Isidore de SOUZA alors Archevêque de Cotonou était accompagné du Père Gaetano Montrésor.

En 2000 : Le Nonce Apostolique  Pierre NGUYEN VAN TOT a marqué d’un sceau indélébile le dixième anniversaire de la chapelle.

-14 Janvier 2000 : Une délégation conduite par Sœur Brambila pour une éventuelle installation des Sœurs Comboniennes à Akogbato.

-18  Juillet   2004 : Monseigneur Nestor ASSOGBA, Archevêque de Cotonou, a célébré une messe et a visité la chapelle.

 -16 Octobre 2011 : Visite de Monseigneur Antoine GANYE à la communauté Sainte Famille d’Akogbato. Au cours de la messe l’Archevêque de Cotonou a annoncé la Bonne Nouvelle : la nomination d’un curé pour la paroisse.

C’est ainsi que le 16 février 2012 la chapelle  Sainte Famille d’Akogbato est érigée en Paroisse selon le Décret de l’Archevêque.

Le premier curé est le Père Cyriaque AMOUSSOU. Il a été installé le 15 avril 2012. Il a eu comme vicaires successifs les Pères Arsène HOUNKPE et Prosper LOKOSSOU.

Depuis le 21septembre 2014 le Père Anatole ZINSOU est le deuxième curé avec le Père Pascal ZOMALETHO comme vicaire.

12- De la vie liturgique

Les messes dominicales se déroulent comme suit : 7h en fon ; 9h en français pour les catéchumènes ; 10h30 en français ; 12h en anglais et 19 pour les jeunes. En semaine il y a la messe de 6h30 et de 19h30 tous les jours sans oublier la messe des malades les vendredis à 12h45. Les confessions se font tous les samedis à partir de 17h.

Il faut noter que la paroisse a une station secondaire appelée Saint Bernard de Djèbou où se déroule une messe dominicale à 7h. Une autre station secondaire est en train de naître à Agongbomey.

Les ministres extraordinaires de la communion sont : Augustin AFFADE ; Mathias TCHITOU OKE ; Michel KINDEKON et Auguste FAKOUNDE

Que cette année de la Miséricorde apporte Paix et Joie à tous ! 

 

Père Pascal ZOMALETHO,

Vicaire