Home Saint Augustin Minontchou

PAROISSE SAINT AUGUSTIN DE MINONTCHOU.

• Heures d’ouverture de la paroisse : 5h30 à 21h.
  • Heures de messe:                                                                                                                                 Dimanches: 07h00 en Fon. 09h00 et 19h en Français.                                             Lundi au vendredi : 06h30.                                                                                             Samedis: 7h.
  • Jours et Heures de confession
  • Jours et Heures d’accueil des fidèles par le curé:                                                                       Tous les jours.
  • Jours et Heures d’ouverture du secrétariat :                                                                                  Du lundi au vendredi de 08h00 à 12h30 et de 15h30 à 18h00.                                Les samedis de 08h00 à 12h00 et de 15h30 à 18h30.
  • Contacts de la paroisse :                                                                                                                   Téléphone : (229) 67 56 42 06

HISTORIQUE DE LA PAROISSE SAINT AUGUSTIN DE MINONTCHOU

HISTORIQUE DE LA PAROISSE SAINT AUGUSTIN DE MINONTCHOU.

Un peuple sans mémoire est un peuple sans avenir. A l’instar des autres communautés chrétiennes de communauté Saint Augustin de Minontchou a  aussi son histoire. Comme Dieu se sert des vicissitudes humaines et des soubresauts de l’histoire pour le salut de ses créatures, l’actuel peuple de Dieu de Minontchou a été produit d’un ensemble de facteurs sociaux, culturels et religieux. Son contexte d’engendrement, fut celui des guerres tribales du XVIIè siècle.

En effet, sous la pression de la poursuite de l’ennemi et le désir de trouver un asile paisible où les activités économiques pourraient prospérer, les populations XWLA et SETO d’Adja Tado, ont réussi à s’installer à AHOUANSORI-ATODJI vers 1752 et construisent des cases sur pilotis pour dissuader l’attaque des guerriers Fon d’Abomey. C’est cette bande d’émigrant qui fonde le village de Minontchou.

Population fortement animiste, avec la contrainte des rites du couvent, les sacrifices plus ou moins onéreux, le respect des interdits difficile à observer, la fureur vindicative des dieux, les abus des responsables de culte, sans oublier l’action de l’Esprit Saint même à l’œuvre au-delà des frontières visibles de l’Eglise, l’annonce de l’Evangile, fut l’heureuse occasion pour lui, de se libérer de cette hantise et se remettre au vrai Dieu.

Les convertis à la nouvelle religion, furent Paul GBEHOUEZOUN, Pierre KOUAZON et Jules KPADONOU. Houssou KPOKPO d’AGBATO fut celui par qui le Seigneur est passé pour leur retour au bercail divin.  Avec le dynamisme remarquable des chrétiens de Minontchou, l’urgence de construire une chapelle s’est rapidement fait sentir. En 1925, fut construite cette chapelle. Sons architecture de paillote, avec sa toiture en branches de bambou, indique bien son caractère provisoire. Quatre ans plus tard, le 25 décembre 1929, le Révérend père KOUAKOUVI célébra la première messe dans cette chapelle qui a porté le nom de Sacré-Cœur de Minontchou. A la faveur d’un incendie qui s’est produit le 24 décembre 1955, une nouvelle chapelle fut érigée un an plus tard sur les ruines de l’ancienne, sous l’autorité du révérend père Denys BELLUT. Peu après la jeune communauté de Minontchou, fut placée sous la tutelle de la Société des Missions Africaines (S.M.A). En 1958 elle fut rattachée à la paroisse Sacré-Cœur d’Akpakpa. En 1980, la station de Minontchou fut détachée de la paroisse Sacré-Cœur et rattachée à une paroisse nouvellement créée : la paroisse Saint Martin de Suru-Léré. Plus tard, précisément le 05 décembre 1999, cette nouvelle station de Saint Martin va changer de nom, pour laisser prioritairement la place à la paroisse Sacré-Cœur d’Akpakpa. Elle fut rebaptisée « Mission Catholique de Minontchou » dès cette date. Le 04 Août  2008, grâce  à son excellence Mgr Marcel AGBOTON, elle acquiert son érection en paroisse et a pour station la communauté Saint Mathieu de KPONDEHOU. Son premier curé est Maurille APOVO.

Depuis le 08 septembre 2013, le père Philippe YEYE a succédé à ce dernier. C’est avec lui que la paroisse Saint Augustin de Minontchou a célébrée ces noces d’Etain.