Première édition de Pax-Alafia

« Que nous soyons des artisans de paix quelle que soit notre religion. C’est ainsi que nous serons enfants de Dieu. » C’est par ces mots que le Père Roger Sèvo, 2ème vicaire général de l’archidiocèse de Cotonou, a débuté la célébration eucharistique du vendredi 20 décembre 2019 dans le cadre des activités de la première édition de Pax-Alafia. Celle-ci est organisée par l’Ong du même nom, à l’école primaire catholique Sainte Marcelline de Glo-yèkon.. En effet, l’objectif premier de la séance du jour, est d’amener les jeunes à cultiver la paix dans leur comportement de chaque jour. Pour le père Justin Bocovo, « le monde a besoin de paix. (…) Je souhaite que vous les enfants, en vivant dans la paix, vous puissiez être des artisans de paix ».

Après la messe, la conférence sur la paix a démarré avec deux thèmes : « Que dit la Bible de la paix ? » et « que dit le coran de la paix ?». Le Dr. Saliou Latoundji, responsable musulman, déclare que « la paix est un état d’esprit et c’est le résultat d’un travail, d’une discipline et d’un engagement ». Pour le pasteur Janvier Zossou, « Dieu est la source de la paix et il faut être en paix avec soi pour devenir artisan de paix ». Ainsi, la paix dans la Bible, c’est être unis dans un même esprit et un même sentiment. Quant au père Raymond Sobakin, recteur du Grand séminiare Saint-Gall de Ouidah, « Dieu est le premier promoteur de la paix » et son premier acte de paix est sa création de l’Homme. Ainsi, pour lui, les deux commandements de la paix sont les exhortations que Jésus nous a données : « aimez votre prochain comme je vous ai aimé » et « aimez vos ennemies, faites du bien à ceux qui vous persécute ». Le père Alain Dosse, curé de la paroisse Sacré Cœur de Cotonou est aussi intervenu dans cette conférence. En effet, il a expliqué les différentes actions menées par la commission diocésaine justice et paix de Cotonou dans la prévention de la paix. « La paix oui ! Mais la paix passe par la justice. Il ne peut y avoir de paix sans justice ». Dans son intervention à la fin de la conférence sur la paix, Mgr Antoine Ganyé explique que « c’est la rencontre entre Dieu et l’homme qui sème la paix ».

Sidnelle KOUGBLENOU, Stagiaire