Plus de 5000 jeunes aux pieds de Notre-Dame d’Arigbo

Du 21 au 23 février 2020, plusieurs milliers de jeunes venus de tous les diocèses de Cotonou sont allés à la rencontre de la Vierge Marie à Dassa. Comme à l’accoutumée tous les ans, les trois jours de rassemblement ont été d’intenses moments de prières, de réflexions, de fraternisation, de partage et de célébrations mariales. «Jeunes et prêtres ensemble pour construire et servir l’Eglise». C’est le thème principal du pèlerinage diocésain de cette année organisé par l’aumônerie diocésaine des jeunes avec à sa tête le père Francis Adimou. Une soixantaine de prêtres étaient aussi avec lui. Messes quotidiennes, chapelets, adoration, chemin de croix, célébration pénitentielle, procession aux flambeaux, confession et concert spirituel sont autant d’activités qui ont marqué ces noces de rubis du pèlerinage des jeunes.

Dans son mot de bienvenue, l’aumônier diocésain de la jeunesse tout en remerciant les jeunes pour leur participation massive, leur a donné de précieux conseils spirituels. « Pour gagner, nous avons le meilleur entraineur du monde : Jésus. Son Evangile nous aide à donner le meilleur de nous-même. C’est un coach miséricordieux qui nous apprend à laisser Dieu agir dans nos faiblesses » dira-t-il.

Par ailleurs, en dehors du panel autour du thème : « Tous les ouvriers dans la vigne du Seigneur», Mgr François Gnonhossou, évêque de Dassa-Zoumè, a au cours de la messe de clôture de ce périple marial, fait ressortir l’importance des jeunes dans son homélie. Il a invité les jeunes à consacrer leur temps et leurs talents non seulement pour le bien de l’Eglise Catholique mais aussi pour le peuple entier.

Ravis d’avoir participé à ce pèlerinage, Adjafon Dieu-Donné premier responsable de la coordination de l’enfance missionnaire n’a pas caché ses sentiments: «Grande est ma joie d’avoir pris part à cette 35ème édition du pèlerinage diocésain. Je peux dire pleinement qu’au cours de ces 72heures, j’ai fait une rencontre personnelle de Marie dans mon cœur, j’ai assez prié et vécu avec ferveur toutes les activités spirituelles».

Perpétue Koko, une autre pèlerine témoigne : « Cette rencontre inoubliable des jeunes vient toujours marquer une pause dans ma vie pour faire un bilan spirituel et avancer. Elle m’a permis de prendre une décision que je ne saurais prendre en restant chez moi. J’ai beaucoup gagné en matière de connaissance grâce aux divers enseignements».

Comfort Sant’Anna