Obsèques du Père Théophane Houéchénou : un serviteur dévoué et passionné du Christ

La Basilique Notre-Dame de l’Immaculée Conception de Ouidah a abrité le jeudi 5 novembre 2020,  la messe des obsèques du révérend père Théophane Houéchénou. Présidée par Mgr Roger Houngbédji, archevêque de Cotonou et concélébrée par Mgr Aristide Gonsallo, évêque de Porto-Novo et une centaine de prêtres, ladite messe a connu la présence de plusieurs religieux, religieuses, parents, amis, fidèles et autorités politico-administratives.

A l’entame, l’office des défunts a été dirigé par le père Maurice Hounménou, cérémoniaire diocésain. A sa suite, les différentes lettres de condoléances du clergé Béninois et venues d’ailleurs sont lues par le père Hubert Kèdowidé, secrétaire de l’Union du Clergé Béninois. Avant la messe proprement dite, Simon Houéchénou, jeune frère du feu père Théophane déclare devant l’Assemblée au sujet de ce dernier: « Ta mémoire phénoménale qui a fait de toi notre bibliothèque vivante instantanée pour toute recherche ou toute information nous concernant, nous a toujours fascinés.»

A 10h 15mn, la procession s’est ébranlée sous les chants de l’union des chorales locales. Après la monition d’ouverture et l’écoute de la Parole de Dieu, Mgr Houngbédji a, au cours de son homélie, déclaré :  « L’attachement du père Théophane au Christ, son engagement à le faire connaître au monde était l’élément le plus déterminant de sa vie. Il a vécu son ministère de prêtre comme un vrai passionné de Dieu. En devenant prêtre, et en restant prêtre joyeux jusqu’à la dernière seconde de sa vie, il a choisi le Christ, considérant tout le reste comme balayure ». Le prélat a aussi évoqué trois grandes qualités propres au père Houéchénou : son sens de fraternité, sa joie authentique et sa compassion.

Après la prière de l’absoute dirigée par Mgr Gonsallo, le cortège funèbre s’est dirigé  vers le Grand Séminaire Saint-Gall de Ouidah pour les derniers hommages et pour son inhumation.

Norbert KOUDANOU