Home Marie Auxiliatrice Mènontin

PAROISSE MARIE AUXILIATRICE DE MÈNONTIN.

  • Heures d’ouverture de la paroisse : 5h30 à 23h.
  • Heures des Messes:                                                                                                                                          Anticipée samedis soirs à 18h30.

                                  Dimanches : 6h45; 8h30; 9h30; 11h; 18h30.                                                                              Lundis : 6h30; 7h30 et 19h30.                                                                                                      Mardis au vendredis : 6h30 et 19h30.                                                                                        Samedis : 6h45.     

  • Jours et Heures de confession: vendredi après la messe de 6h30 et samedi à 17h.
  • Jours et Heures d’accueil des fidèles:                                                                              Curé: les mercredis et vendredis de 9h30 à 12h45 et de 16h30 à 19h.

        Vicaire: les mardis et jeudis de 9h30 à 12h45 et de 16h30 à 19h.                                        Secrétariat de la paroisse: du mardi au samedi de 8h30 à 12h30 et de 16h à19h.          Caritas: mercredi et vendredi de 9h à 12h.                                                                                Catéchèse : du mardi au samedi de 9h à 12h et 16h à 19h.

  • Contacts                                                                                                                           Téléphone : 61787861.                                                                                             Mail: ambroiselahatan@yahoo.fr

      Boîte postale : O1 BP 491 Cotonou.

HISTORIQUE DE LA PAROISSE MARIE AUXILIATRICE DE MENONTIN

HISTORIQUE DE LA PAROISSE MARIE AUXILIATRICE DE MÈNONTIN.

 Du temps des missionnaires à l’érection en paroisse.

 De la noble et bienveillante initiative de deux braves femmes, hier, à une communauté faite de milliers de chrétiens assoiffés de Dieu, aujourd’hui, combien furent longue la distance parcourue et gigantesque les obstacles surmontés ! Mais, tel un berger intrépide que rien n’ébranle, le Seigneur prend soin de son troupeau, le conduisant à travers monts et vallées vers de verts pâturages. Ainsi, pourrait se résumer toute l’histoire de la communauté chrétienne de Mênontin depuis ses origines jusqu’à nos jours. Car, comment comprendre autrement que le désir, il y a 16 ans de mesdames Euphrasie GANGBAZO et Honorine DJEDJE de créer un groupe de prière fût déjà comme semence jetée en terre de laquelle naîtra une communauté d’une multitude de fidèles chrétiens ?

Mesdames Euphrasie GANGBAZO et Honorine DJEDJE et la naissance du premier groupe de Mênontin.

Le 24 décembre 1983, dans la nuit, quelques habitants Tofins du quartier entreprirent de jouer du tam-tam de maison en maison pour marquer le réveillon de Noël. Ce fait, cependant banal, fut celui choisi par le Seigneur pour inciter madame Euphrasie GANGBAZO, une acquéreuse de parcelles, à proposer à madame Honorine DJEDJE, son amie, l’idée de la création d’un groupe de prière. Celui-ci ne servira pas à jouer du tam-tam à travers le quartier mais fera le chapelet de maison en maison. La proposition fut accueillie avec joie par madame Honorine DJEDJE qui, en sa qualité d’enseignante, rédigea une invitation afin de rassembler quelques personnalités du quartier pour en discuter. Moult démarches sont menées auprès de ceux qu’on estimait capables de porter le projet et de le conduire à bout.

Ainsi, le samedi 07 Juin 1984à 17h 30mn, l’enceinte de la concession de sieur Dieudonné HOUEDEGNON accueille la première séance de prière du groupe nouvellement créé sous la prudente direction de sieur Pascal KOUNDE. Ce fut un moment de grande émotion en cette veille de Pentecôte. Le groupe se vit alors providentiellement marqué par l’onction du Saint Esprit pour propager le nom du Seigneur dans tous les coins et recoins de Mênontin.

Du petit groupe de prière à la constitution en station.

 Le groupe ainsi formé se mit à affronter les inéluctables défis de sa mission. Chaque samedi, il devait se retrouver dans la concession de l’un de sas membres pour vivre d’intenses moments de prière faits de louanges, de la lecture et du commentaire d’Evangile, et d’intercessions. Au fur et à mesure que l’effectif s’accroissait, les adhérents virent tout à la fois comblés leurs besoins spirituels et s’intensifier leur soif d’une expérience du Christ de plus en plus riche. Cette soif accouche de l’idée de l’aménagement d’un espace fixe pour abriter les rencontres de prière. La générosité de sieur Emile AHONON, alors berger principal du groupe ‘’Fifaton’’s’offre comme moyen de concrétisation de ce projet. Il met en effet à la disposition du groupe une parcelle qui accueille désormais les rassemblements de prière sous un hangar. Ce fut ce dernier qui reçut pour la première fois la visite du Père Juao d’Almeida le 17 Juillet 1984. Devant l’immensité de la foule des chrétiens qui ressemblaient, à ses dires, à des brebis en manque de berger, le père ne put contenir son instinct paternel. Il décida de leur dire des messes à temps régulier.

La station ainsi tacitement créée ne devrait connaître la paroisse dont elle dépendait qu’à l’occasion de la première visite du Juan Carlos, alors prêtre salésien en office sur la paroisse Saint Antoine de Padoue de Zogbo, le 04 Juin 1985. L’occasion fut aussi choisie pour poser la première pierre de la construction d’une chapelle. La rapidité avec laquelle les travaux de construction furent menés et achevés dénote toute l’ampleur de l’attente des fidèles et de leur espérance ; celle de vivre enfin les messes à proximité sans se trouver obligés d’arpenter des kilomètres avec tous les risques afférents. La générosité des uns, le dynamisme des autres, la vigilance des pères salésiens à qui la communauté fut confiée, et surtout la grâce de Dieu permirent de passer du hangar à un bâtiment en matériaux définitifs ; une fois achevée, la petite chapelle sera dédicacée à Marie Auxiliatrice des chrétiens le 24 Mai 1986. Le 16 Mars de la même année, elle abrita pour la première fois la célébration de la Sainte Cène.

Première visite de Mgr Christophe ADIMOU et installation du Saint Sacrement.

Dans le but de témoigner à la communauté qui naissait sa proximité paternelle et de raviver par le même occasion sa foi en Christ, Mgr Christophe ADIMOU, alors archevêque de Cotonou, lui rendit une visite pastorale le 22 Mars 1987. C’est avec bonheur et grande foi que les fidèles de la communauté écoutèrent les textes du jour où, providentiellement le Christ est présenté comme le maître qui vient révéler aux hommes le Père en se faisant l’un d’eux. Le prélat constatait avec joie que la communauté, bien que naissante, n’était pas pour autant petite. On pouvait déjà y dénombrer plus de 450 catéchumènes, environs 200 personnes communiant régulièrement au Corps et au Sang du Christ, un conseil de 25 membres, 06 chorales, une association de femmes catholiques et un groupe dénommé ‘’les cœurs vaillants – âmes vaillantes’’.

Ce fut avec une grande liesse et une profonde reconnaissance que ce beau monde vécut ce grand moment de grâce à lui accordée par le Seigneur. Devant une communauté aussi chaleureuse que dévouée, le prélat n’a pu freiner sa générosité ; il déboursa près de dix millions de francs CFA pour l’agrandissement du domaine de la station. L’insigne rêve devenir un jour une grande paroisse était désormais permis et même possible. Aussi, le Saint Sacrement fut-il installé afin d’aider à une plus grande intimité avec le Christ.

L’érection en paroisse et le premier curé de Mênontin.

 La petite station de la Paroisse Saint Antoine de Padoue de Zogbo continuait à s’agrandir sous la précieuse et maternelle assistance de Marie Auxiliatrice des chrétiens. Elle connut des hauts et des bas, cependant, nourrie par la foi et l’espérance en Christ, son ardeur ne perdait rien de sa substance, bien plus, elle s’accroissait au fur et à mesure. Etant sous le patronage des pères Salésiens, elle bénéficia des soins des pères Carlos Juan, premier curé Hèsus et Fermine NOUEGBO. Sous la paternité de ce dernier, elle sera érigée en paroisse le 12 Octobre de l’année jubilaire 2000. Elle reçoit comme curé le Père Dorothée HAMAOUZO. En même temps qu’à la cure des âmes, il se dévoue à la mise en place des infrastructures nécessaires au fonctionnement de la paroisse. Il pose la première pierre de la construction de l’Eglise, démarre les travaux de la fondation et construit de bout en bout le presbytère. La paroisse pouvait désormais héberger ses prêtres. A la suite du père Dorothée qui passa 6 années sur la paroisse, successivement ;, les pères Barthélémy ZINZINDOHOUÉ et Delphin VIGAN poursuivirent les travaux de construction de l’Eglise. Le père Delphin VIGAN acheva totalement la fondation avant de passer la main à l’actuel curé, le père Ambroise LAHATAN.

Depuis l’année 2000 donc, la paroisse Marie Auxiliatrice des chrétiens a connu quatre (04) curés. La route aura été longue pour y arriver, mais jamais la Providence divine n’a marchandé son soutien. Marie, Mère et Auxiliatrice a guidé les pas de la communauté qui put traverser joies et peines, réussites et échecs. Aussi, rend – elle grâce pour 16 ans de fidélité du Seigneur. Puisse-t-elle demeurer sous la vigilante intercession de Marie et la prévenante protection du Christ.

Les différents groupes de la paroisse.

L’histoire de la parois Marie Auxiliatrice des chrétiens de Mênontin peut également se lire à travers le prisme des chorales, groupes de prières et divers mouvements associatifs. D’un dynamisme à toute éprouve, ils sont les bâtisseurs d’une épopée qui se transmet d’âge en âge à la postérité.

 La coordination des chorales. 

 La coordination des chorales compte actuellement huit (08) chorales. Il y a en premier lieu la chorale Sehouégnon et la chorale Sainte Bernadette qui ont animé la première messe sur cette paroisse. C’est à la suite de cela que la chorale Hanyé, la chorale Adjogan, la chorale Aluwasio, ensuite la chorale Sainte Cécile (Cécilienne), la chorale Arigbo et la chorale des Enfants ont vu le jour. C’est tout dernièrement que la chorale Saint Joseph qui anime les messes anticipées du samedi a vu le jour et récemment elle a intégré la coordination des chorales. Selon Jean NATO, ancien président de la coordination des chorales et président de la chorale Aluwasio, « les chorales ont pour rôle d’animer les messes, les offices. Pour la vie de la paroisse, lorsqu’il a des zindo chaque groupement et chaque chorale fait aussi son zindo pour participer à la construction de la paroisse. Lorsqu’il y a des fêtes, des organisations, la coordination organise soit une journée récréative, nous faisons des concerts pour quand même animer la vie de la paroisse au moment des fêtes. Voilà comment les chorales animent un peu la vie de la paroisse. A des moments donnés, lorsqu’on demande d’apporter des contributions aux séminaristes, les chorales y participent ». Dans la dynamique d’une meilleure prestation, les chorales ont des séances de recyclage. « Nous faisons des séances de recyclage, des journées de recollection que nous organisons au sein de la coordination. Nous regroupons toutes les chorales et avec le père Curé et nous faisons surtout dans les temps de l’avent, de carême, des journées de recollection pour pouvoir mettre tout le monde dans le bain de ce que c’est que la chorale, ce qu’elle doit faire. Et puis chaque chorale, à un moment donné fait des sessions en son sein. Aussi toutes les chorales ont une union diocésaine des chorales qu’elle intègre, et participe aux répétitions par moments avec l’union des chorales.

La chorale Arigbo.

Initiée par Madame KAMANDE Elisabeth, en réponse à la demande faite par le père Dorothée AMAHOUZO à Monsieur SOSSOU Ange Macaire, la chorale Arigbo fit sa première sortie le jour de Pâques 2001. Sa mission principale est d’animer les cérémonies eucharistiques en langues Ifè, Itcha, Nago, Idatcha et Yoruba. Elle compte aujourd’hui vingt-quatre membres. Elle dirigée par une équipe de huit personnes ayant à sa tête Mme Irène FADJEGBE. Leurs répétitions se font les jeudis à 19h30 et samedis à 18h.

 La chorale Sainte Cécile.

 Elle fut l’initiative d’une dizaine de personne en 1983, Mênontin étant alors une station de Zogbo. Avec la détermination de celles-ci et leur assiduité aux répétitions, cette chorale sera définitivement installée à Mênontin en Septembre 1986. Elle connut les sieurs Lucien GOMEZ et Benoît AGBETOME respectivement premier président et premier maître de chœur. La mission élémentaire de cette chorale est d’animer les célébrations eucharistiques ordinaires, dominicales ou de sacrements avec les chants grégoriens. Elle est dirigée par une équipe de neuf (09) personnes ayant à sa tête Mr Ange Macaire SOSSOU. Leurs répétitions se font les mercredis et vendredis soirs de 19h30 à 21h.

 La chorale Sèxwéyon.

Créée au Bénin en 1957 par le cathéchiste ADJOVI Vihodé Pierre, la chorale Sèxwéyon a vu le jour à Mênontin en 1985 sur l’initiative de Mr SASSOU Désiré. Cette chorale animait d’abord les séances de prière (FIFATON). Elle a fait sa première sortie le 16 Mars 1986 en duo avec la chorale des jeunes dans le cadre de l’installation de la chapelle Ste Marie Auxiliatrice de Mênontin. En dehors de sa vocation ordinaire, l’animation liturgique, elle exécute aussi la danse MISENMAWU hors des lieux de cultes. Comptant actuellement une vingtaine de membres, la chorale répète tous les mardis et samedis de 17h à 19h. le bureau actuel comporte onze (11) membres avec Mr Benoît KOHENTO comme président.

La chorale des jeunes.

La chorale des jeune, Sainte Bénédicte, a été mise sur pied le 18 décembre 1985. Elle répète les mercredis et vendredis à partir de 20h au presbytère et les samedis à 17h à la place St Christophe. Elle anime ordinairement les messes du dimanche soir. Avec un effectif de 50 jeunes, elle est dirigée par un staff de neuf (09) membres avec ASSANGBE Anuarite comme présidente.

 La chorale Aluwasio, Notre Dame de l’Assomption de Mênontin.

La chorale Aluwasio de Mênontin « Notre Dame de l’Assomption », a été créée en 1987. Elle a fait officiellement sa touté première sortie, le 15 Août de l’année ci-dessus mentionnée. Mr Jean NATO en est l’initiateur et le fondateur. La chorale Aluwasio anime chaque mardi matin à 06h30 et les dimanches à 7h par rotation. Elle organise en son sein tous les deux mois une prière de triduum qui est toujours couronnée d’une messe demandée. Mr Jean NATO est l’actuel président de la chorale qui compte une quarantaine de membres. La chorale répète les mercredis et les samedis de 18h à 20h.

 La chorale Adjogan.

La chorale Adjogan de Mênontin a fait sa première sortie le 02 Août 1987. Elle a vu le jour grâce au dévouement de Mr SOGLO Jean Eudes. Elle compte une quarantaine de membres et répète les lundis et jeudis à 18h. elle est dirigée par Mme Paulette ZOHOUN.

La chorale des enfants Sainte Bénédicta.

La chorale Hanyé.

La chorale Saint Joseph.

Elle anime les messes anticipées du samedi soir.

 Sacré-Cœur Junior.

Encore appelé groupe Saint Tarcisius, il rassemble les adolescents et les jeunes âgés de 13 à 30 ans dans le but de fortifier leur foi. Ses activités sont : adoration du Saint Sacrement, récitation du Rosaire, intronisation du Sacré-Cœur dans les foyers. Il tient ses rencontres hebdomadaires les samedis de 17h à 19h.

Bureau de la catéchèse.

Constitué en 1984 par Mr Norbert KOKOUN, le bureau a la triple mission de coordonner toutes les activités de la catéchèse, de contribuer à l’éducation du catéchisme, à la vie communautaire et enfin de travailler à l’éveil des catéchumènes au sens missionnaire. Elle remplit cette tâche à travers des activités qui reposent des activités qui reposent essentiellement sur le renforcement des capacités des catéchistes, l’intégration des catéchumènes dans leur grande famille, l’Eglise et la préparation aux sacrements. Le bureau est constitué de neuf (09) membres coiffé par le père curé, Ambroise LAHATAN aidé du frère Lazare TOKPO, frère de Jésus.

Le Groupe de Prière Divine Miséricorde (GPDM).

Créé par Mr YENOUSSI depuis 2011, ce groupe reçut l’autorisation officielle du curé Delphin VIGAN, le 07 Mars 2012. L’objectif de ce groupe est d’aider les jeunes à s’unir au Christ miséricordieux, à implorer et à adorer par la pratique de la Dévotion aux Saintes plaies et au Précieux Sang. PLUSIEURS activités contribuent à l’effectivité d’un tel objectif : la grande neuvaine à la Divine Miséricorde, les retraites spirituelles et l’adoration du Très Saint Sacrement. Les séances de prières se tiennent tous les dimanches à partir de 15h. le groupe compte trente-cinq membres et est dirigé par un bureau de dix membres, le président étant Mr ABOU François.

 La communauté Fifaton.

C’est en 1984 que Mr DOVENOU Joseph a installé la communauté FIFATON à Mênontin. Cependant, le groupe existait au Bénin depuis 1977 et fut créé à Fifadji par certaines sœurs religieuses et certains fidèles laïcs fréquentant l’église Ste Rita. La mission de la communauté est d’évangéliser à travers des lectures expliquées de l’Evangile, des témoignages, des prières d’intercession afin d’offrir une vie spirituelle épanouie à ses membres. La communauté tient ses assemblées de prière tous les jeudis du mois, des témoignages, tous les deuxièmes jeudis du mois, des communications sur un thème portant sur la connaissance des vertus des plantes, l’hygiène de santé et autres sujets tous les troisièmes jeudis du mois. Par ailleurs, des campagnes d’évangélisation, l’Effusion de l’Esprit Saint, des journées d’amitié et de recollection sont organisées en association avec d’autres sessions FIFATON. Enfin, des assemblées de groupe de vie se déroulent les lundis dans la communauté de base Immaculée Conception et les mercredis dans les communautés de base St Christophe, Ste Trinité et St Jean Bosco. La chorale de la communauté répète tous les dimanches à 16h. comptant un effectif qui fluctue entre une trentaine et une cinquantaine de membres, le bureau actuel de la communauté comporte sept (07) membres avec Mr AGOSSOU Laurent comme berger, c’est-à-dire le premier responsble.

Congrégation des Cœurs Sacré de Jésus et de Marie.

Le groupe du Sacré-Cœur de Jésus et du Cœur Immaculée de Marie a vu le jour à Mênontin en Mai 1989 grâce au dévouement du Feu Victor ASSAVEDO. Il a pour mission de développer une dévotion au Cœur Sacré de Jésus et au cœur Immaculée de Marie à travers réparation et adoration perpétuelle. A cet effet, une nuit d’adoration du très Saint Sacrement est prévu à la veille de tous les premiers vendredis de chaque mois, la récitation du Rosaire et la consécration à Marie. Comptant un effectif de 63 membres, le groupe est dirigé par un bureau de 11 personnes avec Mr AKPOVI Romain comme premier responsable. Il tient ses réunions tous les dimanches après la messe de 7h.

Le groupe Notre Dame du Rosaire.

Ce groupe a pour mission de réciter le Rosaire, de prier pour tout le monde de faire connaitre aux fidèles et à tout le monde comment passer par Marie pour aller à Jésus. Par ailleurs, il fait le chemin de croix tous les mardis après les messes du matins et l’adoration du Saint Sacrement tous les jeudis. Il est actuellement dirigé par BEDJA Cécile et est composé de 45 à 50 membres.

Légion de Marie.

La légion de Marie est un groupe de prière qui existe depuis le 11 Avril 2010. Elle est un groupe qui se doit d’être à l’image de la Vierge Marie. D’ailleurs, elle aspire à imiter la profonde humilité, la parfaite obéissance, l’angélique douceur mais aussi la prière continuelle, l’amour courageux et oublieux de Marie. Elle se réunit tous les dimanches à 9h.=

Les Marguillers.

Créé en 1986, ce groupe a pour mission de veiller à la discipline au cours des célébrations eucharistiques, à l’orientation des fidèles lors des célébrations, à la collecte des offrandes et à la propreté de la paroisse. Il se réunit en trois (03) sections les enfants, les jeunes et les adultes. Ce groupe compte une cinquantaine de membres et dirigé par Placide FAVI.

Les lecteurs.

Réunit en quatre (04) sections : enfants et jeunes (en français), jeunes et adultes (en fon), ils ont pour mission de proclamer la Parole de Dieu lors des liturgies.

Les Scouts.

C’est un mouvement éducatif qui s’occupe de la formation personnelle, physique et sociale du jeune. Son objectif est d’aider les jeunes à se prendre en charge, à s’organiser, à savoir affronter les difficultés de la vie. Ils se rencontrent les dimanches après la messe de 9h au Presbytère.

Communauté des vocations.

Créée depuis 30 ans par le Père Juan CARLOS, elle se charge d’accompagner les aspirants et aspirantes dans leur appel au ministère sacerdotal et à la vie consacrée.

Communauté Feu Nouveau.

La communauté Feu Nouveau est un groupe de prière exclusivement de jeunes (âgés de 15 à 30 ans) à vocation charismatique, qui désirent approfondir leur foi à la suite du Christ. La communauté Feu Nouveau, c’est l’amour du cœur de Jésus. Ses piliers sont : la prière, la vie communautaire et fraternelle, la formation pour la vie, le témoignage et l’évangélisation. Elle a pour activités les formations hebdomadaires, trimestrielles, les initiations à la prière, les camp-missions, les retraites spirituelles, les cours de mise à niveau pour les candidats, animations culturelles… Elle tient ses rencontres hebdomadaires les dimanches à 15h.

 La Jeunesse Pour l’Evangélisation (JPE).

C’est un groupe de jeunes qui a pour vacation de connaître, d’aimer et de proclamer la Parole de Dieu. Placé sous le patronage de Saint Paul, il cultive la spiritualité de Sainte Mère Térésa. Pour répondre à sa vocation, JPE mène plus activités et compte aujourd’hui 20 membres qui s rencontrent tous les dimanches de 15h à 17h. Son actuel bureau est constitué de neuf membres avec Mr ADONADON Gislain comme président.

Renouveau Charismatique « Sainte Trinité ».

Le Renouveau Charismatique fait partie des groupes de prière qui ont marqués d’une pierre angulaire, l’histoire de la paroisse.

 La Caritas.

Elle fut créée en 1986 sous l’initiative de Mr AMOUSSOUVI Michel. Sa mission principale est d’assister les malades et les personnes en difficultés.

 Maman Chérie.

Le groupe de prière Maman Chérie est un groupe à vocation mariale qui est déjà né au Bénin depuis 1980. Il rassemble les enfants de 04 à 12 ans chaque dimanche après la messe des enfants.