Le Père Gilles Nougbodohoué célèbre 40 ans de presbytérat

La paroisse Bon Pasteur de Cotonou a abrité le dimanche 27 septembre 2020, la messe d’action de grâce au Seigneur pour les 40 ans de vie sacerdotale du Père Gilles Nougbodohoué, 107e prêtre de l’Archidiocèse de Cotonou et premier prêtre de ladite paroisse. A cette même occasion,  la révérende Mère Anicette Ghislaine Quenum et la sœur Micheline Towanou, Oblates Catéchiste Petites Servantes des Pauvres et filles de la même paroisse, ont fêté leur jubilé d’argent de vie religieuse dans la congrégation des sœurs. Ils étaient entourés de plusieurs prêtres, religieux, religieuses et des vicaires généraux ainsi que des amis, parents, proches et fidèles.

Pour l’occasion, le Père Nougbodohoué était vêtu de chasuble beige dorée sur laquelle est écrite ’40 ans’. La messe a été animée par la chorale cécilienne. Dans son homélie, le Père Barthélémy Zinzindohoué après avoir retracé le parcours sacerdotal du Père Nougbodohoué a souligné que « l’homme est resté égal à lui-même dans sa manière d’être ». Selon le père Zinzindohoué, son confrère Nougbodohoué est un véritable curé de campagne à l’exemple de Saint Jean-Marie Vianney. Il a aussi œuvré pour la mystique catéchétique et l’inculturation sur le terrain. Il est une forme caractéristique de donation à Dieu sans artifice tapageur.

Vers la fin de la messe, le père jubilaire a témoigné sa reconnaissance au Seigneur qui l’a soutenu à chaque instant de son sacerdoce et envers toute la communauté religieuse présente pour l’accompagnement et la considération durant toutes ses années. Les heureux jubilaires du jour ont été gratifiés par l’assemblé de Dieu. Félicitations et bénédictions des uns et des autres se sont confondues à la fin de la messe. Les agapes fraternelles ont conclu cette d’action de grâce.

Ange-Marie Gaglozoun