Home Saint Jean Bosco Sètovi

 

Dimanche et jours fériés : messe :.

PAROISSE SAINT JEAN BOSCO DE SÊTOVI.

  • Heures d’ouverture de la paroisse : 5h30 à 23h.
  • Heures des Messes:                                                                                        

                                  Dimanches : 7h00 ; 9h00 et 18h30.                                                                                            Lundi au Samedi: 6h45 et 19h00, sauf lundis et samedis soirs.

  • Jours et Heures de confession: vendredi après la messe de 6h30 et samedi à 17h.
  • Jours et Heures d’accueil des fidèles:                                                                              Curé: les mercredis et vendredis de 9h30 à 12h45 et de 16h30 à 19h.

        Vicaire: les mardis et jeudis de 9h30 à 12h45 et de 16h30 à 19h.                                        Secrétariat de la paroisse: du mardi au samedi de 8h30 à 12h30 et de 16h à19h.          Caritas: mercredi et vendredi de 9h à 12h.                                                                                Catéchèse : du mardi au samedi de 9h à 12h et 16h à 19h.

  • Contacts                                                                                                                           Téléphone : 61787861.                                                                                              Mail: aman@yahoo.fr

      Boîte postale : O1 BP 491 Cotonou.

HISTORIQUE DE LA PAROISSE SAINT JEAN BOSCO DE SETOVI

HISTORIQUE DE LA PAROISSE PAROISSE SAINT JEAN BOSCO DE SETOVI.

La paroisse Saint Jean BOSCO de Kouhounou-Sêtovi-Gbènazé dont le domaine d’action porte essentiellement sur les quartiers Sêtovi et Gbênazé et une partie des quartiers Kouhounou et Vêdoko, se situe entre les paroisses Saint Antoine de Padoue de Zogbo au nord, Sainte Marie Auxilliatrice de Mênontin au Nord-Ouest, Jésus-Eucharistie d’Ahogbohouè au sud, Sainte Marie Mère du Sauveur de Midédji-Zézounmê et Sainte Rita de Fifadji-Sainte-Rita au sud-est et Saints Pierre et Paul d’Agla au sud-ouest.

La paroisse dépend du doyenné (vicariat-forain) de Zogbo constitué de neuf paroisses.

Elle a été mise sous ce patronage parce qu’elle était une petite chapelle dépendant de la paroisse Saint Antoine de Padoue de Zogbo, qui était sous la responsabilité de la communauté salésienne de Don BOSCO. La proposition du saint patron a été faite par les membres de la communauté, au nombre desquels on citer feu Sévérin LISSANON et M Franck SEKLOKA et en reconnaissance de l’apostolat des salésiens.

La paroisse s’étend sur un domaine clôturé de 2040 mètres-carrés environ derrière la station haute tension CEB AKOSSOMBO. Elle est d’accès difficile à partir des autres paroisses environnantes précitées à cause des voies inter-états et nationales pavées ou bitumées de grandes circulations qui la ceinturent de toutes parts. Elle ne dispose d’aucune autre station secondaire. Les pistes secondaires en terre et voies tertiaires de desserte (vons) sont difficilement praticables par temps de grandes pluies à cause du niveau relativement bas des quartiers qui l’abritent. C’est une zone de bas-fond.

C’est une zone de forte densité de populations de niveau de paupérisation perceptible de par la précarité des activités socio-culturelles qui s’y mènent à savoir entre autres : les petits commerces, les ouvriers, les artisans, des fonctionnaires et travailleurs du secteur privé dont beaucoup de retraités. Nous y notons l’existence d’écoles primaires publiques et privées. Il y a aussi la présence d’autres confessions religieuses (évangéliques ; christianistes célestes ; musulmans ; traditionnelles (Egougoun ; Djagli ; Oro ; Zangbeto ; Sakpata ; mami etc. A la création de la communauté, l’effectif était autour de 200 personnes. Actuellement cet effectif tourne autour de 2000 personnes.

  • De l’émergence de la communauté à l’érection en paroisse
  • Courant 1988, les difficultés (enclavement de la zone, les risques encourus pour traverser les voies inter-états pour une population composée plus d’enfants et de personnes âgées) auxquelles était confrontée les chrétiens Catholiques des quartiers SETOVI, Kouhounou, Gbènazé pour se rendre à un lieu de culte, ont amené des femmes à vouloir trouver un lieu de rassemblement des chrétiens afin de prier Dieu. Elles créent à cet effet un groupe de dévotion à la Vierge Marie, groupe du rosaire qui commence à se réunir dans leur maison à tour de rôle. Avec le soutien de M. Sévérin LISSANON et Mme Cécile YAMADJAKO, elles vont se lancer dans la recherche d’un cadre de rassemblement hors-maison.
  • Avec l’accord des autorités politico-administratives locales, une partie de la réserve du quartier leur a été accordée et avec l’aide de tous et sous l’autorité des pères salésiens de Zogbo la première cabane qui doit servir de lieu de culte y a été construite. Elle a connu la première célébration eucharistique le 13 Juillet 1996, présidée par le Père Fermin NUEVO alors Curé de la Paroisse saint Antoine de Padoue de ZOGBO.
  • Le 25 Janvier 1998, la première visite de son Excellence, Monseigneur Isidore de SOUZA a été marquée par une célébration eucharistique suivie d’une rencontre avec les autorités politico-administratives locales et les notables sur les possibilités d’occupation des lieux pour le bien de tous. Afin de rester fidèle au projet social conçu par l’Etat, l’archevêque a tenu à construire à côté de l’église le centre social auquel était destinée la réserve. Mais contre toute attente, le domaine a été morcelé peu de temps après par les membres du conseil municipal, et attribué aux uns et racheté par les autres. Seules trois parcelles ont été attribuées à la communauté que celle-ci a rachetées au prix fixé par l’Etat. La superficie acquise par achats directs et indirects est évaluée à 2040 m2 au coût total de 22 415 170 FCFA, dont 10 500 000 FCFA obtenus de L’Archevêque, Monseigneur Isidore de SOUZA, et le reste issu d’une vente de charité organisée en 1997 et de divers dons reçus.
  • 15 août 2002 : installation du tabernacle avec institution de trois ministres extraordinaires de la communion.
  • Le 15 Décembre 2002, première visite de son Excellence Monseigneur Nestor ASSOGBA. 
  • Le 30 Janvier 2005, au cours de sa deuxième visite, son Excellence Monseigneur Nestor ASSOGBA a invité toute la communauté à se prendre en charge en s’impliquant activement dans la réalisation des différentes infrastructures de la Chapelle.
  1. Le 26 septembre 2010 érection de la communauté en paroisse.
  2. Mercredi 25 janvier 2012 : rencontre du Vicaire Général, le Père Kinkpon Philippes avec une délégation de sept membres du conseil pastoral paroissial et du COGES (comité de gestion) pour solliciter la pose de la première pierre des travaux de construction de la nouvelle église dont le plan a été approuvé l’Archevêque ;
  3. Mercredi 1er Février 2012 : rencontre de l’Archevêque avec la délégation du conseil et du COGES à propos de la pose de la première pierre des travaux de construction de l’église ;
  4. Mercredi 08 Février 2012, pose de la 1ère pierre des travaux de construction par son Excellence Monseigneur l’Archevêque Antoine Ganyé ;
  5. Jeudi 09 Février 2012 accueil et vénération des Reliques de St Jean BOSCO sur la paroisse de Saint BOSCO de Kouhounou-Sêtovi à 11H ;
  6. Dimanche 12 Février 2012 à la séance du point partiel de la vente de charité, a été mis en place le comité de pilotage et de suivi de la construction de l’église composé ainsi qu’il suit : Le curé le père Tchibozo Jean Eric, M Brun Stanislas, M Tsawlassou Gatien, M Adisso Gaston, Mme Aho Paulette, M Ogouchi Joseph, M Agbogbo Didier, M Atindéhou Benjamin avec un comité ad hoc de contrôle technique composé de M Sèkloka Franck , Mlle Agbogbo Carole. La mission du comité de pilotage est de suivre l’évolution des travaux, les échéances et d’ordonner le décaissement des fonds ;
  7. Mardi 14 Février 2012, cérémonie de lancement et de démarrage effectif des travaux de construction de l’église par le curé et son conseil.
  8. 1 er octobre 2015 : achat de la parcelle devant abriter le presbytère.

  9. 14 novembre 2015 : apurement de la dette occasionnée par les travaux de la construction dont les travaux étaient suspendus, dette qui s’élève à 13 424 063 F CFA, accompagné de la résiliation du contrat avec l’entrepreneur.

  10. 2 avril 2017 Visite de Mgr Roger HOUNGBEDJI, nouvel archevêque de Cotonou.

  11. 20 décembre 2017 : démarrage des travaux de construction du presbytère.

  12. Jeudi saint 29 Mars 2018 : bénédiction du presbytère par le père Roger SEVOH, vicaire Général chargé des paroisses.

  13. 30 mars 2018 Intégration de l’équipe sacerdotale dans le nouveau presbytère.

  • En tant que station dépendant de la paroisse Saint Antoine de Padoue de Zogbo

             Curés                                               Vice-présidents

-Fermin NUEVO1988-2002                 -Sévérin LISSANON

-JESUS ARGERICH 2002 -2006         -Sévérin LISSANON

-Luis OLIVEIRA 2006-2008                 -Stanislas BRUN de 20 août 2006-

-Jean LEMONDO 2008-2010              -Stanislas BRUN  2008-2010

  • En tant que paroisse

-Jean Éric TCHIBOZO : 26 sept 2010-26 Sept 2012    -Stanislas BRUN 

-Irénée ZOUNTANGNI : 2012-2013                            -Stanislas BRUN 

-Cocou Noël TOSSOU : 15 sept2013-à ce jour            -Stanislas BRUN (2013-2017)

     -Joseph OGOUCHI (2017-à ce jour).

 

LISTE DES MEMBRES DE L’ACTUEL CONSEIL

Abbé Cocou Noël TOSSOU, curé,              président         

M OGOUNCHI Joseph,                                Vice president                  

M AGBODJOGBE Luc,                                  secrétaire

M BOSSOU Tiburce                             secrétaire adjoint   

M Didier AGBOGBO                            trésorier ;

M MESSIKOU Leopold,                                organisateur            

M ABALO Yves                                             organisateur adjoint

M Franck SEKLOKA                                      membre

M Benjamin ATINDEHOU                   membre

Mme HOUENOUSSI-BABO Bibiane             membre  

Mme KOUNDE épse DJOSSOU Emma        membre

Mme HOUESSOU Eugénie                            membre  

Mr BRUN Stanislas                                       membre                             

Mme AHO Paulette                                      membre           

Mr BOKOSSA Ferdinand                             membre           

Mr OLYMPIO Camille                                  membre

Abbé Romuald ABALO                                membre

COMITES ECCLESIALES DE BASE ( C.E.B.)

. Sètovi  1 (Adounvokodji) dirigé par Gabin DJIKPE.

. Sètovi  2 (Setovi) dirigé par Marcelle ATINDEHOU.

. KOUHOUNOU dirigé par Béatrice ZINZINDOHOUE.

. GBENAZE dirigé par Victorine TOFFON.

. VEDOKO en cours de reconstitution.

IV – COMITE CARITAS

Membres

. Victorine TOFFON,

. Elizabeth HOUNNOUVI,

. Béatrice ZINZINDOHOUE,

. Marcelle ATINDEHOU,

. Léon KOUNGNANDE,

. Gabin DJIKPE.

CHORALES : Sept (07) Chorales (Aluwassio, Adjogan,  Arigbo (idatcha),Hanyé, Sexweyon, Jeunes, Enfants) dont chorale cécilienne en formation

GROUPES :  Onze (11) Groupes de prières : Renouveau, Chemin de Croix, Rosaire, Adoration à la Sainte Face dénommé ‘‘Lumière du monde’’, , Légion de Marie, Dévots consacrés, Sacré-Cœur, Divine Miséricorde, groupe Taizé ; feu nouveau ; Jean Bosco.

Cinq(05) Groupes de service : Samuel, Lecteurs, Marguilliers, Caritas, Ministres Extraordinaires de la communion.

MOUVEMENTS : Quatre (05) Mouvements : Jeunes, ADS/ALAVI, Scout, Maman chérie, (MADEB).