École Jeunesse Bonheur: rentrée de la 7ème promotion

« Désirez-vous faire l’expérience d’une rencontre personnelle avec le Père, le Fils et l’Esprit, à travers la liturgie de l’Église et l’écoute priante de la Parole, l’oraison silencieuse afin que peu à peu votre vie devienne prière, comme il en fut pour la Vierge Marie ? Le désirez-vous ? » À cette question de Mgr Antoine Ganyé, archevêque émérite de Cotonou, les seize écoliers de la 7ème promotion de l’École Internationale de Prière et d’Évangélisation ‘Jeunesse Bonheur’ ont répondu : « Oui, nous le désirons , avec joie ! » Ils ont pris cet engagement le samedi 10 octobre 2020 au cours de la messe de rentrée célébrée à 9 heures par le prélat sur le nouveau site de leur École sis à Tori-Bossito.

Tous en tee-shirts blancs ou beiges estampillés au dos ‘Jésus ma joie’, les nouveaux écoliers proviennent des diocèses du Bénin dont 11 de Cotonou, 2 d’Abomey tandis que Lokossa, Dassa et Natitingou y ont chacun 1 représentant. Parmi les seize figurent la Sœur Anne-Joseph Tekpo du monastère de Toffo et Ashraf Bello, un musulman converti. La messe, animée par la chorale Sainte Thérèse de l’Enfant Jésus de la paroisse Saint Jean-Baptiste de Tori-Bossito, a connu la présence de quelques prêtres, parents et amis des membres de cette nouvelle promotion. L’École a également saisi cette occasion pour célébrer avec Mgr Ganyé ses noces d’argent épiscopales.

En souhaitant une bonne rentrée, pleine de succès, auréolée de joie et de gaieté aux écoliers, l’Archevêque émérite les a conviés au cours de son homélie à l’auto-éducation et à l’amour en ces termes : « Ici, nous allons apprendre une autre façon d’aimer : aimer gratuitement, être généreux gratuitement, comme Dieu lui-même l’a fait. » Après cette homélie, ces nouveaux ont fait leur engagement devant le prélat jubilaire qui leur a transmis le ‘Livre de vie’ de la communauté. Le Père Cyrille Miyigbéna, fondateur et directeur de l’école, en compagnie de son assistant le Père Joël Chanhoun, leur a porté autour du cou la croix ‘Jeunesse Bonheur’ et la flamme ‘Jeunesse Bonheur’ leur est confiée par les anciens de ‘Jeunesse Bonheur’. À la fin de la cérémonie, deux anciens écoliers sont envoyés en mission dans le diocèse de Kandi pour une période de neuf mois.

Michaël GOMÉ