Don de médicaments au Ministère de la santé

 Don de médicaments au Ministère de la santé : Mgr Houngbédji débourse environ 650 millions de francs Cfa en faveur des malades du Cnhu. 

L’après-midi du mardi 24 novembre 2020, a été marqué par la cérémonie de remise de don de médicaments au ministère de la Santé au profit de la Clinique des malades du sang du Cnhu, par Mgr Roger Houngbédji, archevêque de Cotonou. C’est la salle de conférence dudit ministère qui a servi de cadre pour l’évènement en présence du ministre Benjamin Hounkpatin et de ses collaborateurs, de plusieurs prêtres et invités.

Assurer à toutes les couches de nos populations, surtout celles les plus défavorisés, un accès facile aux soins de qualité, tel est le mobile du geste symbolique de Mgr Roger Houngbédji. Au total  650 boîtes de Vulgate 3,5 mg et 21 451 boîtes de Symvastatine  accord 40 mg pour les cas des malades d’hypercholestérolémie d’une valeur totale de 640 504 129 Fcfa ont été offert au Ministère de la Santé au profit de la Clinique des malades du sang du Cnhu.

«  Le Gouvernement Béninois a lancé un appel pour l’amélioration de la santé au Bénin. Il s’agit principalement d’un appel à une action commune marquée par une franche collaboration entre les différents acteurs de la vie sociale.  Action qui trouve aussi sa source dans la doctrine sociale de l’Eglise. C’est dans cette perspective que j’ai initié ce projet d’appui au Gouvernement qui vise principalement à la lutte contre le myélome multiple et de l’hypercholestérolémie » déclare le prélat. Il a ensuite présenté les projets à caractère sociale de son Plan Stratégique d’Action Pastorale ( Psap). «  C’est pour moi l’occasion de remercier notre partenaire et donateur allemand qui nous soutient dans le domaine de la santé. Mon vif souhait est que ces produits offerts au Cnhu fassent l’objet d’une distribution gratuite afin d’en faire profiter les couches les plus démunies suivant un protocole bien défini. Qu’un cadre formel de partenariat soit établi entre l’Archidiocèse de Cotonou à travers l’Asafosac et le ministère de la santé pour une meilleure coordination et un suivi optimale des activités » a-t-il conclu. A souhaité l’Archevêque.

Prenant la parole, Benjamin Hounkpatin, ministre de la Santé, déclare « Ce geste démontre à suffisance, s’il en était encore besoin que vous partagez ce que vivent les populations qui ploient sous le poids de certaines  affections notamment le myélome multiple et les phloèmes d’hypercholestérolémie source d’hypertension et d’autres maladies non transmissibles à l’ère de la Covid-19 ».  Après avoir remercié le prélat au nom du gouvernement et en son nom propre pour cette œuvre de grande générosité, il ajoute : «Je voudrais vous assurer que ces médicaments feront l’objet d’une utilisation rationnelle par nos services compétents du Cnhu ».

Norbert KOUDANOU