Conférence Woomb international: Le Bénin engagé dans la méthode d’ovulation Billings

Planifier naturellement par la méthode de l’ovulation Billings. C’est ce à quoi s’attelle l’ONG Pfngc depuis 2016. Reconnue sur le plan mondial, le Bénin a été sélectionné pour abriter la tenue de la conférence Woomb internationale. Après trois jours d’activités, les participants de cette conférence ont eu droit le dimanche 08 mars 2020 à une messe d’action de grâce célébrée par Mgr Roger Houngbédji et concélébrée par Mgr Gonsallo et quelques prêtres.

«La méthode de l’Ovulation Billings, une bonne nouvelle pour l’Afrique». C’est le thème de la rencontre à laquelle prennent part à partir du 05 mars 2020, spécialistes de la santé, chercheurs, organisations de la société civile, religieux, responsables administratives et une délégation constituée des moniteurs venus de 41 pays. L’objectif de favoriser le transfert des connaissances dans le domaine de la planification familiale. Heureux que le Bénin abrite un si grand évènement, le ministre de la Santé Benjamin Hounkpatin s’est ainsi exprimé lors de la cérémonie d’ouverture: «C’est pour moi un grand honneur de procéder à l’ouverture de la cinquième conférence internationale de Woomb». A son tour, remerciant les différentes délégations pour ce choix porté sur le Bénin, la présidente de l’Ong Pfngc, Laure Salmon enchaine : «Nous avons accepté ce choix afin qu’une nouvelle page de la reproduction de la famille s’ouvre au Bénin et en Afrique».
Le dimanche 08 mars, troisième journée de la conférence, Mgr Roger Houngbédji, archevêque de Cotonou, lors de son homélie a remercié les promoteurs de la planification naturelle par la glaire cervicale. Il a par ailleurs souhaité que les recommandations issues de ces travaux permettent aux défenseurs de cette méthode à devenir des semeurs d’espérance et des promoteurs de la vie dans les familles dans un monde où les manœuvres mortifères issues des méthodes artificielles détruisent la vie dans les familles. Pour sa part, heureuse d’avoir été formée sur la planification familiale par la glaire cervicale, Immaculée Tchintchin, monitrice scolaire de la méthode d’ovulation Billings s’exclame : «Cette formation m’a beaucoup avantagé, j’ai appris à mieux maitriser mon cycle menstruel et mon corps, je sais désormais faire la différence entre une perte blanche et la glaire cervicale».
 
Comfort Sant’Anna