Centre “Sêyon” : 25 ans au service de l’homme et de son bien-être

Opérant depuis plusieurs années, le centre “Sêyon” a célébré le samedi 15 février 2020, ses 25 années d’existence au service de la thérapeutique africaine. En dehors du personnel, parents, amis et invités ont pris part à la messe d’action de grâce présidée par Mgr Roger Houngbédji et concélébrée par une vingtaine de prêtres dont le vicaire général, le père Théophile Akoha. L’intérieur du centre était bondé de monde.

 

 

 

 

 

Pour rendre cette journée mémorable, le personnel en liesse s’est vêtu à l’unanimité d’un pagne de couleur verte choisi à dessein. Dans cette même allégresse, le père Fulbert Amoussou, directeur du centre, a dans son discours exprimé sa reconnaissance à l’endroit de ses collaborateurs : « Ce parcours n’a pas été possible sans le zèle et le sacrifice de nombreux hommes et de nombreuses femmes qui ont œuvré ici ».

Dans son homélie, l’Archevêque a rappelé de façon brève l’historique de la création du centre. Evoquant le glorieux souvenir et la vision prophétique de l’initiateur et du fondateur du centre, le prélat a fait savoir que c’est suite au mini synode diocésain de 1992 que Mgr Isidore de Souza avait pris la décision le de mettre sur pied. Ceci, à cause des multiples interrogations que suscitent habituellement les maladies dont la médecine moderne ne détient pas toujours le remède. Tout en partageant la joie du personnel, l’Archevêque s’est exclamé : « Ce jubilé d’argent est un véritable motif d’action de grâce et de joie pour tous ! Je salue le père directeur, tous ceux qui collaborent avec lui ainsi que toutes les personnes qui se sont investis pour la mission de ce centre ». Il a par la suite invité toute l’équipe de ce lieu de guérison à la fidélité à Dieu comme chemin de vie et de salut, à la compassion et à la bonne gestion des moyens que le Seigneur met à disposition pour accomplir son œuvre.

Comfort Sant’Anna