Baptême des Frères Malades mentaux de Tokan

Ils sont 21 malades à recevoir la grâce du baptême des mains de Mgr Antoine Ganyé, archevêque émérite de Cotonou, le samedi 28 décembre 2019. Tous sont pensionnaires du Centre Saint Camille de Lellis « Oasis d’Amour » de Tokan. Entourés pour l’occasion de leurs parents et amis venus les soutenir, ils sont vêtus d’un tissu sur fond bleu marial pour les hommes et blanc pour les femmes. On pouvait aussi noter la présence de Mèdessè Véronique TOGNIFODE MEWANOU, ministre des Affaires sociales et de la microfinance.

La messe était aussi l’occasion pour Grégoire Ahonnongbo, responsable du centre, de remercier la Sœur Joanna pour les nombreux et affectueux services rendus au nom du Christ aux frères souffrants de déficience mentale. Dans son homélie, Mgr Ganyé a redit la tendresse des malades à la Sœur Joanna pour la mission accomplie avec amour. Selon le prélat, elle était « toute donnée aux autres pour le bien du prochain et la gloire de Dieu. » En fin de mission au Bénin et ayant atteint l’âge de la retraite, la Sœur Joanna pour qui « la Saint-Camille est la grâce de sa vieillesse », va rejoindre la France, son pays d’origine.

La ministre Véronique TOGNIFODE a également remercié les responsables du centre pour leur disponibilité à se mettre au service des malades mentaux qu’on rencontre encore dans les coins de rue au Bénin. Elle aussi salué leur abnégation dans l’accomplissement de cette œuvre sociale. Elle n’a pas manqué d’exprimer sa satisfaction de voir plusieurs pensionnaires recouvrer progressivement une situation sanitaire appréciable.

Michaël GOMÉ