40 ans de la paroisse Saint Martin de Suru-Léré

40 ans de création de la paroisse Saint Martin de Suru-Léré à Akpakpa

Le dimanche 27 décembre 2020, Monseigneur Antoine Ganyé, Archevêque émérite de Cotonou a présidé la messe pontificale ouvrant l’année jubilaire des 40 ans d’existence de la paroisse Saint Martin de Suru-Léré à Akpakpa. Cette messe a permis à toute la communauté de célébrer les merveilles du Seigneur. Tous étaient vêtus d’un tissu jaune estampillé ‘40 ans de vie paroissiale’ avec l’effigie de leur saint patron. Cette messe a également connu la présence de nombreux prêtres et religieux.

Préalablement, le 19 septembre 2020, une messe d’action de grâce a été présidée par le Père Placide Houéssinon, curé de la paroisse saint Michel de Cotonou et fils de la paroisse jubilaire. Après cette messe, la paroisse Saint Martin avait bénéficié d’une grâce particulière du Seigneur avec l’ordination sacerdotale de trois de ses fils, le samedi 5 décembre 2020. Le lendemain, ces nouveaux prêtres y ont célébré leur messe de prémices.

Notons aussi que la Coordination des chorales qui présentera tout au long de l’année une série de concerts. Mais ils ont déjà commencé le vendredi 18 décembre 2020 par les prestations des chorales Sehouégnon, Adjogan et Reines des cieux. Quant aux Coordinations de l’Enfance Missionnaire et de la Jeunesse, elles ont inauguré leurs soirées récréatives le samedi 19 décembre 2020 par un spectacle de ballets, de comédie, des Sketchs, d’interprétations et de chorégraphies. Successivement, le jeudi 24 décembre 2020 au réveillon de Noël à 22h, 17 adultes ont fait leur réadmission à la Table Sainte tandis que le vendredi 25 décembre 2020 à la messe de 12h, 25 enfants ont reçu la grâce du baptême. Le lendemain 5 adultes ont bénéficié des sacrements du baptême et de la 1ère communion puis 12 couples ont célébré leur mariage.

Créée le 14 Septembre 1980, la paroisse Saint Martin connaîtra la fin des manifestations de ses noces d’émeraude en septembre 2021.

Désiré Dieu-Donné ADJAFON