2è table ronde sur le Psap

2ème table ronde sur le Psap : Trois projets d’inclusion des personnes handicapés lancés.

Le Comité de coordination du Plan stratégique d’action pastorale a organisé le mercredi 25 novembre 2020, la deuxième table ronde des partenaires techniques et financiers. Objectif : mobiliser 571.545.915 Fcfa pour la réalisation de trois projets d’inclusion des personnes handicapées : le projet sur l’inclusion scolaire ou éducative dans les écoles catholiques, le projet relatif à l’accueil et à la prise en charge gratuite des personnes handicapées dans les centres de santé et le projet sur l’inclusion intégrale des personnes handicapées sur les paroisses. L’Archidiocèse de Cotonou entend promouvoir le droit à la religion et améliorer l’accessibilité à une éducation inclusive aux enfants et aux jeunes de 3 à 21 ans.

Concrètement, il envisage de construire des rampes, des toilettes ; il veut aménager et renforcer les plateaux techniques pour le traitement des malades à moindre coût. Pour ce faire, partenaires techniques et financiers, personnes de bonne volonté et autorités de la République sont appelés à manifester leur intérêt pour la cause des plus fragiles. Selon Mgr Roger Houngbédji, « la conviction de l’Eglise catholique est que la personne en situation de handicap est citoyen à part entière dans sa différence. Elle est reconnue comme une humanité ayant une dignité noble bien qu’elle soit démunie ou fragile. Elle est membre actif et personne de la vie ecclésiale ». En cela, l’Archevêque de Cotonou a fait un plaidoyer à l’endroit des autorités politiques pour la prise du décret d’application qui permet de rendre effectif le combat commun contre toute forme de discrimination envers les personnes handicapées.

Norbert Koudanou