100 ans de la paroisse Sainte Thérèse de Godomey

La paroisse Sainte Thérèse de l’Enfant Jésus et de la Sainte Face de Godomey a célébré, le dimanche 27 décembre 2020, les 100 ans de sa création. La célébration eucharistique de ce jubilé a été présidée par Mgr Roger Houngbédji, Archevêque de Cotonou, et concélébrée le père Saturnin Lawson, curé de la paroisse ainsi qu’une vingtaine de prêtres en présence de nombreux fidèles chrétiens, des autorités politico-administratives dont le président de la Cour Constitutionnelle et le maire de la Commune d’Abomey-Calavi.

C’était l’occasion propice pour l’Ordinaire de Cotonou de se réjouir avec cette communauté paroissiale. Mgr Roger Houngbédji, tout en commentant les textes de ce dimanche qui était aussi la fête de la Sainte Famille, a surtout invité les fidèles de Godomey à l’action de grâce pour les merveilles du Seigneur dans la vie de leur paroisse qui a un siècle d’existence. Le prélat en a profité pour exhorter à une vie de foi sans mélange. A l’issue de la messe, les ministres se sont rendus en procession dans la chapelle centenaire pour un petit recueillement. La fête s’est poursuivie après par une réjouissance publique de tous les groupes et mouvements de la paroisse agrémentée par des prestations artistiques comme celle de Rémi Zola. Cette célébration centenaire a surtout permis de revisiter l’historique de cette paroisse.

Trois grands évènements ont marqué la célébration du jubilé d’eau de la paroisse Sainte Thérèse de l’Enfant-Jésus et de la Sainte Face de Godomey. Le tout premier remonte à la date du dimanche 4 octobre 2020. En vérité, c’était le jour initialement prévu pour célébrer cette fête. Mais en raison de la Covid-19 et de certaines imprécisions, elle a été simplement ajournée. Néanmoins, une messe a été présidée par Mgr Roger Houngbédji pour marquer symboliquement cette date. Le deuxième grand évènement est la grande soirée artistique et théâtrale qui a été organisée le samedi 26 décembre, veille du jubilé. Cet important rendez-vous culturel, qui a mobilisé presque tous les habitants du quartier de Godomey et environs, a connu la présence d’un nombre importants d’artistes.  La joie et la gaieté semées dans les cœurs, à cette soirée, annonçaient déjà les couleurs du dernier et grand événement qui a été la célébration proprement dite du centenaire de la paroisse de Godomey  le 27 décembre 2020.

Gildas AFFOGNON